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Du Studio à la Scène

Week 1

Useful Expressions

Tools for Professional Approach: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Week 2

Diplomatic Language

Tools for Professional Approach - Step 2: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

2 videos, 1 reading
Graded: Information Technology Terms
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Du Studio à la Scène

Categories:
Participants :
1 à 3
Durée :
91 heures

La formation « Du studio à la Scène » est destinée à des musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes, producteurs musicaux ou ingénieurs du son de projet musical. La formation dure 13 jours avec un total de 91h.
Les stagiaires sont entre 1 et 3 par session de formation.
Les étapes du programme se construisent autour des créations des participants. Entre 3 et 5 morceaux seront réalisés pendant la formation. A son issue, les stagiaires seront automnes pour préparer le reste du set.
Il s’agira de maîtriser les différences entre le travail de studio et celui de préparation du live. Pour ce faire, certains réenregistrements et réarrangements sont nécessaires. Effets sonores, automatisations et réglages pour le mixage requièrent des spécificités souvent absentes des éléments musicaux de l’enregistrement.

Après le travail de préparation en studio sur Ableton Live et Logic Pro, une première mise en condition est prévue. A sa suite, les corrections nécessaires seront menées en studio. Un dernier temps de mise en
condition valide les progrès et l’autonomie des stagiaires. Les sets seront préparés pour des conditions techniques confortables avec ingénieur son. De plus, une version sans ingénieur son est élaborée afin que les artistes se préparent aussi à des conditions pré- caires où les enjeux peuvent être importants : plateau partagé, tremplin, concours …

La formation se déroule dans les studios professionnels d’Anatole équipés du matériel et des licences des
logiciels nécéssaires à la formation Ableton Live et Logic Pro. Les reengistrements réa- lisés pour le bon déroulé de la formation seront réalisés avec les logiciels et le matériel du studio.
«Du studio à la scène» professionnalise les artistes dans la préparation du set live et dans leur maîtrise des différentes conditions techniques dans lesquels ils seront ac- cueillis pour se produire.

CALENDRIER 2020-2021 et 2021-2022
Les sessions de formation s’organisent en fonction des demandes et des disponibilités du formateur.

PRIX
4004 euros HT et 4804,80 euros TTC
Financement AFDAS et Pôle Emploi possible

HORAIRES
Journée de 7h de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Jour 1

CONFIGURATION DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  •  Présentation du déroulée de la formation
  • Présentation des stagiaires et attentes de chacun
  • Présentation de l’univers du studio et du live (matériels,logiciels, rôles…)
  • Utilisation des basiques des logiciels Ableton et Logic Pro : présentation de leur ergonomie et des différences de stabilité dans les usages
  • Pistes Audio, Pistes Midi
  •  Organisation des fichiers et médias
  • Test de différentes configurations
  •  Réflexion au cas par cas des besoins à envisager et à approfondir
Jour 2

TOUR D’HORIZON

  • Exporter ou utiliser un projet existant
  • Mise à plat du projet dans l’état actuel et diagnostique des éléments manquants
  • Ecoute et retours sur le travail au cas par cas
  • Création des « Stems » et « Bus » pour le live
  • Sauvegarde propre du projet
Jour 3 et Jour 4

AJUSTEMENT DES PRODUCTIONS ET RE- ENREGISTREMENTS

  • Ajustement des productions en fonction des attentes du stagiaire et des objectifs qualitatifs à atteindre pour mener à bien la suite de la formation
  • Ré-enregistrements des backs vocaux manquants pour le set live
  • Ré-arrangements des éléments manquants pour set live
Jour 5 et Jour 6

PRODUIRE SES MORCEAUX POUR LE LIVE

  • Produire et jouer son Beat/Batterie/Percu
  • Créer et modifier son Kit de Batterie Midi avec ses propres samples
  • Utilisation du kit en Live
  • Même travail pour toutes les autres pistes : basse, synthé, guitare, FX, etc…
Jour 7

CREER ET JOUER DU MIDI EN LIVE

  •  Configuration matérielle
  •  Créer et modifier des contrôleurs Midi
  • Assignation des contrôleurs
  • Corriger la mise en place d’une piste midi
  • Fusionner des régions midi – Importer des midi files
  • Utilisation de la librairie de patches
  • Utilisation des audios effect rack
  • Utilisation des Instruments rack
  • Utilisation des macros
Jour 8

MODIFIER LE PITCH ET LE TIMING

  •  Définir et changer le tempo
  • Warper, time stretcher, Flexer les pistes audio
  • Aligner le groove d’une piste sur celui d’une autre piste – bouncer/geler des régions
  • Ajouter et supprimer des sections de l’arrangement : montages globaux
  • Les effets en Live
  •  Réglage et configuration audio
  • Paramètre audio, latence, buffer
  • Routing audio (Bus, sorties logiciel et sorties physique)
Jour 9

MIXER ET AUTOMATISER

  • Différence entre le studio et le live
  • Caler niveaux et panoramiques
  • Créer des sous-groupes de pistes et les traiter
  • Utiliser un equalizer
  • Utiliser les Sends et Auxs
  • Utiliser un compresseur
  • Trucs et astuces de mix automation du mixage
  • Créer de l’automation à la souris (Offline)
  • Créer des mouvements d’automation en Live (Touch, Latch, etc..)
  • Utiliser un contrôleur Midi pour créer des données d’automation
  • « Bouncer » le mix en différents formats
Jour 10

TOUR D’HORIZON

  •  Exporter ou utiliser un projet existant
  •  Mise à plat du projet dans l’état actuel et diagnostique des éléments manquants
  • Ecoute et retours sur le travail au cas par cas
  • Création des « Stems » et « Bus » pour le live
  • Sauvegarde propre du projet
Jour 11

MISE EN SITUATION

  •  Analyse des confitions techniques
  • Problématiques de passer de l’un à l’autre
  • Travail sur toutes les pistes en solo
  •  Mixage sur la console de face
  •  Prise de note sur le travail restant à effectuer
Jour 12

CORRECTIONS ET DEBRIEFING

  •  Corrections après écoute en salle
  • Ré-écoute en studio après modifications
  •  Débriefing
Jour 13

CREER ET JOUER DU MIDI EN LIVE

  • Confirmation des corrections apportées en studio
  • Apprentissage et maîtrise des balances et des réglages possibles du set sur des configuration scénique sans ingénieur du son : réglages console et des sorties.

 

Les intervenants

Musicien / Formateur MAO