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Techniques Studio – La Batterie : prise de son et mixage

Week 1

Useful Expressions

Tools for Professional Approach: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

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Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Week 2

Diplomatic Language

Tools for Professional Approach - Step 2: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

2 videos, 1 reading
Graded: Information Technology Terms
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Techniques Studio – La Batterie : prise de son et mixage

Categories:
Participants :
4
Durée :
35 heures

La batterie est un instrument incontournable, présent dans la plupart des productions musicales modernes. Son enregistrement constitue souvent le point de départ de la production d’un morceau et aura une incidence très importante sur son rendu final. De son réglage à son enregistrement, cet instrument complexe exige l’application de techniques et de compétences  précises et variées, qui vous permettront d’atteindre le résultat adapté à vos productions musicales.

Jour 1 - L'instrument

Matinée

  • Présentation de l’encadrant et du déroulé de la semaine
  • Origines de la batterie et histoire de son évolution à travers les époques
  • Caractéristiques techniques d’une batterie et leurs incidence sur le son de l’instrument (format, essences de bois, lutherie, accastillage..)
  • Présentation des différents types de cymbales
  • Caractéristiques techniques d’une cymbale et leurs incidences sur le son de l’instrument

Après – midi

  • Présentation des différents types de peaux et de leur incidence sur le son
  • Ecoute et analyse de différents sons de batterie dans des oeuvres de différentes époques et dans différents styles
  • Mise en relation avec les aspects abordés précédemment
  • Composer un kit cohérent en fonction du style de musique et de l’esthétique visée
Jour 2 - Accordage et réglage

Matinée

  • Explication des techniques d’accordages d’une peau, l’écoute et le geste
  • Choix de la hauteur d’accordage d’un fût en fonction du contexte, (tonalité du morceau, attaque et timbre souhaité, placement dans le spectre fréquentiel, notion de spectre fréquentiel)
  • Gestion de la longueur de note des fûts grâce au rapport peau de frappe / peau de résonance
  • Gestion de la résonance des harmoniques

Après – midi

  • Rapport d’intervalle entre les notes des fûts et notions d’harmonie permettant d’appréhender cet aspect du réglage
  • Mise en pratique des techniques d’accordage sur différents kits de batterie en prenant en compte les facteurs abordés précédemment
Jour 3 - La prise de son

Journée

  • Dans le cadre d’une esthétique musicale imposée, différente pour chaque élève, chacun devra choisir son kit, ses peaux et ses cymbales
  • Chaque élève disposera d’un temps pour installer, accorder et régler le kit, puis positionner les micros adaptés à la prise de son souhaitée
  • Chaque élève réalisera son enregistrement sur Pro Tools depuis la régie, après avoir effectué les réglages des préamplis et des phases
  • le travail de chaque élève sera analysé et commenté avec l’ensemble du groupe, afin que chacun puisse en apprendre plus sur les difficultés qui peuvent se présenter lors de la mise en pratique d’un enregistrement, et sur les solutions à apporter
Jour 4 - Mise en pratique

Journée

  • Dans le cadre d’une esthétique musicale imposée, différente pour chaque élève, chacun devra choisir son kit, ses peaux et ses cymbales
  • Chaque élève disposera d’un temps pour installer, accorder et régler le kit, puis positionner les micros adaptés à la prise de son souhaitée
  • Chaque élève réalisera son enregistrement sur Pro Tools depuis la régie, après avoir effectué les réglages des préamplis et des phases
  • le travail de chaque élève sera analysé et commenté avec l’ensemble du groupe, afin que chacun puisse en apprendre plus sur les difficultés qui peuvent se présenter lors de la mise en pratique d’un enregistrement, et sur les solutions à apporter
Jour 5 - Le mix

Matinée

  • Présentation des conditions techniques qui permettront de mixer correctement
  • Présentation des différentes étapes d’un mix
  • Techniques d’éditing
  • Mise en pratique de l’éditing sur les enregistrement de la veille

Après-midi

  • Présentation des plugins de traitement audio
  • Présentation des plugins d’effet
  • Techniques de mix en fonction d’une esthétique visée
  • Mise en pratique du mix sur les prises éffectuées la veille
  • Layering et mise en relation d’une batterie acoustique avec une production en MAO

Les intervenants

Ingénieur du son

Directeur Artistique

Directrice Artistique