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De l’acteur à la caméra, Masterclass avec Danielle Fichaud

Week 1

Useful Expressions

Tools for Professional Approach: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Week 2

Diplomatic Language

Tools for Professional Approach - Step 2: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

2 videos, 1 reading
Graded: Information Technology Terms

De l’acteur à la caméra, Masterclass avec Danielle Fichaud

Participants :
14 au maxium ( groupe idéal de 12 participants)
Durée :
105 heures

La formation « De l’acteur à la caméra, masterclass Danielle Fichaud » est une formation de 105h.
Elle s’adresse à des comédiens ou acteurs ayant une expérience professionnelle avérée. L’accès à la formation est soumis à l’étude d’un CV des candidats puis à d’un casting.
Les supports de formation sont des séquences de films ou de séries TV choisies en fonction de chaque stagiaire. Danielle Fichaud, comédienne, actrice, caoch d’acteur et pédagogue a conçu le programme et mène la formation . Elle est organisée en trois semaines aux objectifs progressifs :
Lors de la première semaine ( jour 1 à 5), Danielle Fichaud menera un travail d’analyse de textes scénaristiques puis dirigera leurs mises en jeu. À travers cela, les stagiaires seront dotés des outils indispensables pour aborder de façon optimale l’interprétation d’un personnage. Ceux-ci permettent aux stagiaires de faire des propositions de jeu servant au mieux l’histoire et le plateau de tournage
Lors de la deuxième semaine ( jour 6 à 10), un training intensif de scènes sera dirigé par Danielle Fichaud. Celles-ci seront systématiquement filmées, visionnées et commentées. Chaque stagiaire se saisira des techniques de jeu pour la caméra, développera son habilité à jouer et prendra conscience sa propre présence à l’écran.
La troisième semaine du stage ( jour 11 à 15) sera consacrée à un tournage en conditions réelles. Il sera encadré par Danielle Fichaud ainsi que par une équipe technique complète. Ce temps permettra aux stagiaires d’apprendre à prise en compte les aspects techniques du tournage comme des contraintes de cadre, de déplacement ou de nombre de prises possibles. L’un des objectifs du stage est que les participants assimilent ces contraintes comme des outils servant l’expression de leur jeu.

À l’issue du stage, les images réalisées seront remises aux stagiaires par voie numérique.

CALENDRIER 2021-2022
du 10 au 28 janvier 2022

PRIX
3200 euros HT et 3840 TTC
Financement AFDAS et Pôle Emploi possible

HORAIRES
Journée de 7h de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

LIEU
La formation se déroule au 10 rue Orsel 69600 Oullins

 

Les informations ont été mises à jour le 25.10.21

Semaine 1 Analyse de textes scénaristiques et mise en jeu

« Dès ma sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 1976, j’ai réalisé que je n’étais formée que pour répondre aux commandes des metteurs en scène de théâtre ou des bons directeurs d’acteurs. Mes propositions étant toujours trop théâtrales, j’avais peine à décrocher des rôles. J’ai donc canalisé ma recherche sur la différence du médium théâtral et celui de l’écran. De ce fait, j’ai développé une méthode permettant aux comédiens d’analyser avec précision les scénarii et ainsi faire de meilleures propositions de jeu pour servir l’histoire et le plateau. »

La question la plus importante à se poser est : à quoi sert mon personnage ? À l’inverse, la majorité des comédiens ne se pose qu’une seule question : comment mon personnage se sent-il ? Ce qui à mon avis : isole le comédien; restreins son travail d’équipe; et nuis à la situation en créant des sous-histoires parallèles qui embrouillent le spectateur. Il faut éviter de transformer l’histoire en drame de votre personnage. Il est primordial de questionner son personnage sur comment il agit pour se sortir de cette situation, ce qu’il veut ou ne veut surtout pas, et, comment ainsi que pourquoi chaque phrase influence le cours de l’histoire.

Enfin, chaque scène est une partie d’échecs que tous les personnages veulent gagner. Cette technique d’analyse de textes est une étude conséquente de l’ensemble de l’œuvre et sert mieux le propos qu’une analyse émotive.

Jour 1 La ponctuation 

Lorsqu’un auteur écrit, il entend parler ses personnages et ponctue leur respiration, leur logique, leur rythme et leur système de valeur. Chaque phrase est une idée complète et a son rythme. Si j’ai besoin de plusieurs mots pour résumerma pensée, j’accélère mon rythme. Si peu de mots suffisent, je ralentis. Une ponctuation bien analysée et utilisée permet les rappels corporels émotifs. Si le comédien respecte la ponctuation de l’auteur, change son rythme et sa respiration l’émotion surgira naturellement.

Nous travaillerons des monologues pour comprendre l’utilisation de la ponctuation dans le jeu de l’acteur. De plus, nous définirons les personnages par des qualificatifs qui permettent l’ouverture et la justification de leurs actes.

Par exemple, si vous aviez à définir Hitler, vous diriez probablement qu’il est un fou, unmaniaque, un dictateur. Cela est la pire façon d’interpréter un personnage.« Fou »: c’est ce que les gens de l’extérieur pensent de lui. « Maniaque » : c’est un jugement.

« Dictateur » : c’est la définition sociale de la manière dont il a administré son pays. Hitler était quelqu’un de stratégique, de sélectif, un orateur charismatique,un économiste, un artiste, un collectionneur, un amoureux des animaux, un excessif et un visionnaire… Cela permet l’ouverture à des choix et à leurs justifications pour chaque acteur interprète le personnage le plus sincérement possible.

Passages individuels et collectifs.

Jour 2 et Jour 3 Les scènes Dramatiques 

Il est primordial de faire une « étude de marché » et d’apprendre à définir les genres puisque nous n’utilisons pas les mêmes outils pour chaque catégorie. Un drame social est joué différemment d’un drame de mœurs, psychologique, etc. Au cours du travail qui sera mené lors de ces deux journées, nous identifierons le public cible, le conflit, la situation, le contexte et le point de vue de l’auteur. Nous travaillerons à différencier les personnages par leur système de valeurs, à diviser les scènes par paliers d’intensité et à travailler les moments de retour à zéro.

Passages individuels et collectifs

Jour 4 Les scènes de comédie 

Nous définirons les divers genres de comédie : comédie de situation, de mœurs, psychologique, parodie, pastiche, etc. Nous apprendrons à identifier le public cible, identifier le but des personnages, travailler les moments de retour à zéro, comprendre la logique du clown blanc et de l’Auguste, définir le niveau caricatural des situations et travailler les rythmes, les différentes logiques et les effets de surprise.

Passages individuels et collectifs

Jour 5 Les Métiers 

Tout acteur souhaitant aura au cours de sa carrière, à interpréter des « rôles métiers » tel que policier, ambulancier, avocat, pompier, médecin, scientifique … Cela représente une part importante des rôles proposés. Il est nécessaire pour bien aborder ces rôles – et en amont du casting de savoir identifier le point de vue de l’auteur et s’approprier le langage du métier abordé.

Le travail mené visera donc à atteindre ces objectifs, afin que chaque stagiaire soit en mesure d’offrir des propositions intéressantes sur ces rôles spécifiques. Nous travaillerons à identifier le point de vue de l’auteur, à s’approprier le langage du métier, afin que chacun puisse offrir des propositions intéressantes en casting. Passages individuels et collectifs

Evaluation des acquis professionnels de début de stage Passages individuels et collectifs

Semaine 2 : Jeu devant la caméra

Le jour 6, l’équipe technique pédagogique sera présentée aux stagiaires. Au fur et à mesure des journées, une présentation du matériel vidéo et de ses spécificités sera menée.

Au cours de cette semaine, toutes les notions abordées lors de la première semaine seront mises en application, au cours d’un training intensif de scènes filmées, dirigé par Danielle Fichaud.
Ce travail permettra à chaque stagiaire de prendre conscience des techniques fondamentales de jeu pour la caméra (notamment la déresponsabilisation de la projection vocale et physique), et de développer son habileté à jouer tout en prenant conscience de sa propre présence à l’écran. Il permettra notamment de sensibiliser les participants à la responsabilité rythmique de l’acteur au sein d’une scène.

Les scènes sont systématiquement filmées puis visionnées en groupe et soumises à une analyse critique.

Les contraintes techniques avec lesquelles un acteur doit composer sur un plateau de tournage seront introduites progressivement tout au long de ce travail : déplacements signalés par des marques au sol, champ/contre-champ sans partenaire, etc…

De même, tout au long de ce training de scènes filmées, les notions fondamentales du langage et de la grammaire cinématographique telles que la valeur des plans et le découpage seront rappelées pour sensibiliser les stagiaires à leur impact sur le jeu de l’acteur.

Passage individuels et collectifs Jour 10: Evaluation intermédiaire

Semaine 3 : Tournage en conditions réelles

Au cours de cette semaine, les stagiaires seront placés dans des conditions réelles de tournage, entourés d’une équipe technique complète.
Ils tournent des séquences sous la direction de Danielle Fichaud. Chaque stagiaire tournera plusieurs séquences dans un premier rôle.Au cours de la semaine, les stagiaires passent devant, mais également derrière la caméra pour observer le travail de l’équipe technique et la seconder au besoin. Ceci leur permet d’approfondir de façon concrète leur compréhension des contraintes techniques auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils se trouvent devant la caméra.

Le bilan de fin de formation sera remis le dernier jour ainsi que l’attestation de fin de formation.

Les séquences réalisées seront transmises aux stagiaires numériquement à l’issue du stage. Elles ne seront pas montées afin que les stagiaires puissent utiliser les rushs pour faire valoir leur savoir-faire dans différents contextes.

Evaluation

• Le premier jour de formation, un état des lieux des connaissances et des compétences acquises au cours de la vie professionnelle est réalisé. Il s’agit d’un diagnostic de départ individuel du niveau de chaque participant.

• À la fin de la semaine 2 ( jour 10), les prestations visionnées seront analysées par l’équipe pédagogique. Une grille des objectifs de formation évalue le niveau atteint par les stagiaires. Cela est réalisé pour chaque stagiaire.

• Un bilan de fin de formation reprend cette grille d’évaluation. Les stagiaires sont évalués lors des mises en conditions réelles. Un document individuel de suivis de progression et de bilan de fin de formation est effectué par l’équipe pédagogique.

Une copie est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Une attestation de fin de stage est également remise à chaque participant.

Indicateurs de résultats de la formation

Au 1er octobre 2021, nous n’avons pas d’indicateur de résultats à communiquer.

Intervenante principale

Au Québec, Danielle Fichaud a la particularité d’être à la fois considérée comme une grande comédienne et comme une pédagogue d’exception.
Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Montréal, elle mène depuis trente ans une carrière intensément riche au théâtre, à la télévision et au cinéma, donnant vie à des personnages flamboyants, jamais ternes.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de nombreux réalisateurs parmi lesquels on peut citer Denys Arcand – avec qui une relation fidèle s’est nouée – Robert Lepage, Léa Pool, Denis Chouinard, Bernard Emon, Sylvain Archambault…

Actuellement, Danielle Fichaud est à l’affiche d’ Aline réalisé par Valérie Lemercier, et tourne dans Nöel Joyeux de Clément Michel.
A la télévision, on peut découvrir son travail dans une vingtaine de séries télévisées.

En parallèle de son parcours d’actrice, Danielle Fichaud se consacre à l’enseignement.
Au sein de son école (Les Ateliers Danielle Fichaud à Montréal, jouissant d’une très forte renommée), de l’Institut National de l’Image et du Son (équivalent québecois de la FEMIS), ou sur les plateaux de tournage (beaucoup d’acteurs, en devenir ou confirmés, font appel à elle pour se préparer à un rôle), elle partage sa méthode personnelle, à son image : riche, passionnée, sans compromis et authentique.